Maintenant que vous savez tout sur nous, nos balades et après avoir lu notre article sur les origines du skate électrique, il est tout naturel pour nous de vous donner également un peu plus de détails sur les trottinettes électriques.
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ? Qui a créé cet engin, quand, comment et pourquoi ? Vous saurez tout cela en lisant ce qui suit.
Une trottinette est un moyen de transport à propulsion humaine, composée d’un guidon, d’une plateforme et de roues. A la différence du skate donc, il y a donc un guidon qui permet de diriger les roues et la plateforme sur laquelle on se tient.
L’ancêtre de la trottinette serait la patinette, entièrement en bois et composée de roues de patins à roulette. Elle a fait sa première apparition en public en 1895 et était à l’époque destinée aux enfants des familles aisées.
Alicia Maud Jenkins with her scooter, photo datée en 1917
© Crédit photo : Pinterest.fr
Puis dans les années 30, des modèles un peu plus évolués ont été commercialisés mais il a fallu attendre les années 90 pour que ce système revienne à la mode : pendant 30 ans, les trottinettes avaient été mises de côté car le public préférait le vélo ou les planches à roulette.
Dans les années 50, un modèle de trottinette à pédale a fait son apparition devenant un vrai moyen de locomotion et non plus un simple jouet.
Malgré ces améliorations, cet objet en bois est resté mal adapté aux usages professionnels et aux intempéries. La trottinette est donc de nouveau tombée dans l’oubli.
Enfant garçon avec patinette à Ménilmontant, Paris 1934 © Crédit photo : Robert Doisneau – Source : Pinterest.fr
C’est en 1967 que les premières trottinettes motorisées ont été conçues par Roland Puisset, mais c’est un constructeur allemand Krupp qui semble avoir produit les premiers modèles de trottinettes motorisées, dans les années 20.
Mais ce n’est qu’à la fin des années 80 que les progrès réalisés sur les moteurs à essence de très petite taille, notamment utilisés pour les débrousailleuses, ont permis l’apparition de nouveaux modèles de trottinettes électriques.
Le réel essor des trottinettes date des années 1990, période à laquelle le suisse Wim Ouboter a inventé une micro-trottinette pour sa sœur qui avaient les jambes de tailles différentes.
Ne pouvant pas faire de vélo, elle ne pouvait se déplacer qu’en trottinette. Cette particularité a inspiré son frère qui a donc commercialisé des trottinettes pour enfant.
En 1996, Wim Ouboter a inventé une trottinette pliable, avec des roues de patins en ligne et en aluminium, un nouveau matériau qui permettait de protéger l’engin de la rouille tout en le rendant bien plus solide et durable.
Ce modèle vendu sous le nom de « micro skate scooter » ou « Razor » a conquis le marché japonais puis américain.
Les modèles n’ont cessé de se perfectionner pour offrir plus de stabilité mais aussi de style, en se déclinant dans de très nombreuses couleurs.
C’est donc à partir des années 90 que la trottinette est devenue un objet incontournable, même dans le monde des affaires dans les pays anglophones : la trottinette est aujourd’hui le nouveau moyen de transport à la mode qui permet d’allier sport et rapidité.
Ces engins sont rapidement devenus un nouveau sport notamment aux Etats-Unis avec des courses de distance sur route ou sur circuit ou encore, des compétitions de saut acrobatiques.
Les questionnements sur les changements climatiques et les problématiques écologiques ont également aidé la trottinette à devenir très populaire.
Elle est aujourd’hui devenu un moyen de transport incontournable et envahit même les plus grandes capitales comme récemment à Paris, avec l’introduction des trottinettes en accès libre (insertion lien vers article de presse : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/21/20002-20180621ARTFIG00130-les-trottinettes-electriques-en-libre-service-arrivent-a-paris.php).
Les évolutions technologiques ont ensuite permis de donner naissance à des modèles de trottinettes électriques écologiques car non polluant et également très facile d’utilisation : stable, maniable, elle requiert quasiment aucun temps d’apprentissage.
Les trottinettes électriques sont dotées soit de batteries en plomb (plus lourdes, mais économiques), soit de batterie en lithium (plus légères et dotée d’une bonne autonomie).
Leur vitesse varie en fonction des modèles jusqu’à une vitesse maximale de 25/30 km/h, parfois même 40 pour les engins les plus rapides.
TAmelia Earhart and her Motoped ============ The Silva by T. and T. Motors Ltd London 1919. An Wall Auto-wheel engine in the front wheel. rottinette vintage © Crédit photo : Pinterest.fr – 3.bp.blogspot.com
A présent, vous savez tout ou presque sur les origines de la trottinette, du début du siècle à nos jours.
N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience ici ou sur notre page Facebook si vous avez déjà testé et apprécié des trottinettes électriques.
Si vous souhaitez venir tester les nôtres lors d’une balade, ou si vous avez des questions sur Izi Rider, vous pouvez nous contacter par téléphone (0618455740) au par email info@izirider40.com.
Ce blog est créé comme un nouvel espace de partage, aussi convivial et familial que possible, à l’image de notre équipe, pour vous en dire un peu plus sur notre activité et notre passion.
Abonnez-vous un de nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité ou en savoir plus sur nos services et nos balades.
A très bientôt,
Monika, Jonas et Cécile
Sources :
- Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trottinette)
- Site de Micro : https://www.micro-mobility.fr/blog/comment-est-nee-la-trottinette/
Laisser un commentaire