Après la présentation de notre équipe et de nos balades , voici plus de détails sur les moyens de transport qui sont au cœur de notre activité.
Qu’est-ce qu’un skate électrique ? Qui a inventé cet engin et comment est-on passé du simple skate à ce moyen de transport original ? Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les skates électriques, voici ce que nous avons pu découvrir sur cet engin au cœur de notre activité.
Un skate électrique est un moyen de transport individuel dont la vitesse est contrôlée par une commande d’accélération soit manuelle soit par transfert de poids et dont la direction est elle dictée par les mouvements d’inclinaison à gauche ou à droite.
Le tout premier skate électrique, commercialisé sous le nom de MotoBoard, a été créé en 1975 par Jim Rugroden, alors étudiant en sciences de l’université de Berkeley en Californie. C’est lui qui a construit le premier prototype dans le garage de la maison de son frère, située à Campbell, une ville du sud de la baie de San Francisco.
A partir d’un modèle classique et traditionnel de skateboard qui avance uniquement grâce à une impulsion physique, Jim Rugroden a mis au point un véhicule sportif et précis avec un moteur à propulsion automatique fonctionnant avec de l’essence. Il a ensuite créé une société pour commercialiser ce nouveau produit en s’appuyant sur de nombreuses parutions presse et partenariat avec des grandes marques de renom susceptibles de plaire à une clientèle commune comme Abercrombie & Fitch notamment.
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les premiers acheteurs de Motoboard n’étaient pas de jeunes skateurs puisque le prix de base de cet engin innovant avoisinait à l’époque les 650 dollars, un montant inaccessible pour la plupart d’entre eux.
La grande majorité des acheteurs de Motoboards venaient en fait… des salles de cinéma puisque cet engin a été vu à l’époque dans plusieurs films comme Hooper (dont le titre français serait « La fureur du danger », sorti en salles en 1978). Le Motoboard s’est également fait connaître grâce à des apparitions à la télévision lors d’interviews de stars du grand écran ou dans des séries télévisées comme Max Headroom, diffusée en 1988.
Les Motoboards sont encore aujourd’hui fabriqués et vendus dans tout le monde, malgré la séparation des associés fondateurs au début des années 80. A noter que cet engin a cependant été interdit en Californie en 1997 car il était considéré comme polluant et trop bruyant.
En 1997, Louie Finkle a proposé un skate plus moderne fonctionnant cette fois-ci grâce à l’électricité. Après un brevet déposé en 1999, ce n’est qu’en 2004 que les premiers prototypes avec moteur et batterie électriques ont pu être mis sur le marché sous le nom de ZBoard.
Ce premier skateboard entièrement électrique était une réelle innovation composée de coussinets à l’avant et à l’arrière, placé de façon optimale pour ressentir la force et la volonté directionnelle de la personne l’utilisant. Ces coussinets enregistrent l’information et l’analysent grâce à un mini-ordinateur directement relié au moteur électrique. En appuyant sur le coussinet installé à l’avant du ZBoard, on accélérait et en appuyant sur le coussinet arrière, cela avait pour effet d’enclencher le système de freinage.
La particularité de cet engin était qu’il reprenait exactement les positions classiques du skate traditionnel : sans poids sur l’un des deux coussinets, l’engin s’arrêtait automatiquement et de façon progressive.
A l’origine créé pour devenir un nouveau moyen de transport, le skateboard électrique est devenu un véritable engin sportif pour les amateurs de sensations fortes. Les modèles « off road » sont aujourd’hui capables de circuler sur tous les terrains avec facilité et une aisance remarquable.
Ces engins sont aujourd’hui couramment utilisés sur les terrains sablonneux comme les plages, pour le plus grands plaisirs de leurs utilisateurs.
Le skate électrique se recharge grâce à une batterie dont les capacités changent en fonction des modèles et habituellement, il peut aller jusqu’à 30, voire 40km/h pour certains.
Les futurs développements seront d’améliorer la capacité de la batterie et la vitesse de ces engins, jusqu’à peut être un jour l’apparition des hoverboard de Retour vers le futur 2.
S’il est resté un objet plus confidentiel dans son développement que la trottinette électrique qui est devenu aujourd’hui un moyen de transport à part entière et un accessoire presqu’incontournable, le skate électrique est cependant un engin plus sportif qui offre des sensations de glisse incomparables.
N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience ici ou sur notre page Facebook si vous avez déjà testé et apprécié nos skates électriques. Si vous avez des questions sur les balades de Izi Rider, vous pouvez nous contacter par téléphone (0618455740) au ou par email.
Abonnez-vous à un de nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité ou en savoir plus sur nos services et nos balades.
A très bientôt,
Monika, Jonas et Cécile
Sources :
- Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Electric_skateboard
- https://mon-skateelectrique.com/